Skip to page content

Lumos et COVID-19

Children belong in families,
not orphanages
Diego, a child who has lived in an orphanage in Haiti

Lumos et COVID-19

notre travail se poursuit

Le 20 mars 2020

Dans cette situation en évolution constante alors que COVID-19 continue de se répandre et d’avoir un impact sur la vie des individus à travers le monde, nous sommes particulièrement préoccupés par les enfants qui sont pris au piège dans des orphelinats et d’autres institutions, loin de leurs familles. Il est essentiel que ces enfants ne soient pas oubliés.

Les enfants placés dans des orphelinats et d’autres institutions sont maintenus dans des milieux confinés de caractère communautaires, parfois dans des conditions non hygiéniques qui facilitent la propagation du virus rapidement.

La vie devient difficile pour les habitants du pays dans lesquels les services sont bien établis et économiquement solide. Dans les pays en développement, les familles qui vivent déjà dans la précarité font face actuellement à des contraintes supplémentaires sur leurs ressources, en raison de l’incertitude économique que la pandémie apporte.

La pauvreté est l’une des principales causes de la séparation familiale. La perte potentielle de moyens de subsistance, les services surchargés et une pression accrue sur les familles, feront que des nombreux familles et enfants soient placés dans des situations vulnérables. Nous allons faire davantage d’efforts pour assurer que les familles et les communautés soient renforcées, en travaillant avec nos partenaires pour veillerà ce que les gouvernements et les autres parties prenantes soient soutenus et qu’ils rendent des comptes.

Il est encore plus difficile de fournir des services aux enfants les plus vulnérables du monde en ce moment. En prenant en compte les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé et les gouvernements nationaux, nous sommes en train de nous adapter rapidement pour assurer la sécurité de notre personnel, des partenaires ainsi que les communautés que nous supportons.

Nous continuerons à lutter pour les familles, afin qu’elles puissent rester en sécurité, fortes et aimantes. Et en faisant cela, nous pouvons les aider à tenir le coup pendant cette crise.

Votre aide et votre soutien continus durant ces temps difficiles n’ont jamais été aussi importants.